Semelles orthopédiques à proximité de Dijon

"Parce que nos pieds nous portent toute notre vie, et en toutes circonstances...
prenons soin d'eux."

Marion Coisne

SEMELLES ORTHOPÉDIQUES : POUR QUI ?

Pour tous ceux et toutes celles qui souffrent de douleurs aux pieds, aux talons, aux genoux, aux jambes, aux chevilles mais aussi pour :

  • l'arthrose
  • Une sciatique
  • Des épines calcanéennes
  • Une scoliose
  • Une ou des hernie(s) discale(s)
  • La maladie de Morton
  • Une bascule de bassin
  • Le mal de dos
  • L'hallux valgus
  • Les orteils en griffe
  • les genu varum ou valgum
  • Tendinites

Que dois je faire pour obtenir mes semelles orthopédiques?

1

 Je prends RDV avec Marion Coisne sur Doctolib.fr

2

 Le jour de mon RDV, je viens avec une ordonnance si j’en ai une et je prends avec moi 1 ou 2 paires de chaussures dans lesquelles iront les semelles. Durant ce RDV, je bénéficie d’un bilan podologique, un examen clinique de mes pieds, d’une prise d’empreinte par scanner et d’un devis pour ma mutuelle. Avant de partir, j’aurai un 2ème RDV pour la livraison de mes semelles environ 10 jours plus tard .

3

2ème RDV :Mes semelles sont prêtes !  Je viens avec les différentes paires de chaussures dans lesquelles iront mes semelles. Marion Coisne effectuera l’adaptation dans mes chaussures et les différents réglages afin de garantir mon confort lors de la marche.

SEMELLES ORTHOPÉDIQUES : POUR QUOI ?

Avoir moins de douleurs de pieds grâce aux semelles orthopédiques

SE PRÉSERVER

Porter des semelles orthopédiques préserve nos pieds et notre capacité à marcher car toute douleur qui apparait dans cette zone peut devenir très invalidante.

Les semelles orthopédiques aident à prévenir certaines maladies de pied, les infections et les déformations.

AVOIR MOINS MAL

Les semelles orthopédiques sur mesure permettent de poursuivre des activités physiques et sportives sans difficultés même en cas de diabète ou de troubles vasculaires.

Comment se faire prescrire des semelles orthopédiques?

Vous pouvez consulter votre professionnel de santé du pied sans ordonnance, pour un simple bilan par exemple.


Si une paire de semelles est à envisager, l’ordonnance vous permettra une prise en charge Sécurité Sociale, et mutuelle.

 

Il vous faudra alors celle d’un médecin.
Ce médecin peut être le médecin généraliste, ou un médecin spécialiste que vous consultez plus ou moins régulièrement pour le suivi d’une pathologie particulière (diabétologue, rhumatologue, chirurgien orthopédique…)


L’intitulé type de la prescription est : « bilan podologique et une paire d’orthèses plantaires si nécessaire ».
Mais il peut être plus simple: « semelles orthopédiques ».

 

Le prescripteur veillera à ajouter si vous avez une exonération particulière en relation avec le port de semelles: ALD (Affection Longue Durée), AT (Accident du Travail)…pour pouvoir bénéficier du Tiers Payant.

 

L’ordonnance est valable 1 an à compter de la date d’émission, mais doit être présentée dans les 6 mois.

 

 

Comment entretenir mes semelles orthopédiques?

Vous pouvez nettoyer vos semelles orthopédiques à l’aide d’un linge humide (dans le cas d’un recouvrement autre que le cuir), et les laisser sécher à l’air ambiant.

Ne jamais exposer ses orthèses à une source de chaleur directe (séchoir à linge, à cheveux, radiateur, bord de cheminée,…), sous peine de les voir se dégrader de manière irréversible.

Ne pas utiliser de détergent.

Il est conseillé d’ôter régulièrement vos semelles orthopédiques de vos chaussures, par exemple la nuit, afin de les aérer, surtout si vous êtes sujet à transpiration.

En cas d’inquiétude ou de questionnement, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé.

Quel remboursement pour mes semelles orthopédiques?

 

Les semelles orthopédiques sont de la famille des actes médicaux qui peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie.

 

Marion COISNE réalise des semelles orthopédiques dites « galbées », dont la base de remboursement est de 54.68 €. (soit environ 1/3 du tarif des semelles orthopédiques)

 

Ce sera donc votre mutuelle qui pourra prendre en charge le reste, en fonction de votre contrat complémentaire.

 

Un devis vous est systématiquement donné et expliqué au 1er RDV.

 

 

Quand changer ou renouveler mes semelles orthopédiques?

Les semelles orthopédiques sont renouvelables dans le cadre du remboursement par la sécurité sociale:

1 fois par an pour les adultes et 2 fois par an pour les enfants jusqu’à 15 ans inclus.

Le renouvellement annuel n’est pas systématique, mais il est conseillé en raison de la détérioration normale, ce qui rend moins efficace vos orthèses plantaires.

Pour les enfants, la croissance et le changement de pointure est un paramètre à prendre en compte dans ce renouvellement.

Quelles chaussures porter avec mes semelles orthopédiques?

 

Dans l’idéal, toute semelle doit pouvoir être mise dans toute paire de chaussures.

 

Or ce n’est pas toujours possible, en raison du volume supplémentaire qui est ajouté au volume existant de votre pied.  Si vous ne mettez que de temps en temps vos escarpins ou vos espadrilles, ne pas mettre vos semelles dedans n’est pas très grave.

 

Il n’est donc pas nécessaire de changer toutes ses chaussures de sa garde robe! En revanche, il faudra peut-être revoir avec votre podo-orthésiste le type de chaussant que vous avez l’habitude de porter, afin de mieux choisir les modèles ou la pointure qui correspondent à votre morphologie, et à votre pathologie.

 

Il faut surtout prendre le temps de choisir sa paire de chaussures, en allant dans le magasin avec ses semelles. Certaines chaussures possèdent une semelle de propreté amovible ce qui permet de jouer sur le volume avec la semelle orthopédique.

 

Il faut oublier l’idée que les chaussures vont « se faire » lorsqu’elles vous font souffrir. Le confort est la priorité. En tous les cas, votre spécialiste de la podologie vous confectionne des semelles qui seront mises lorsque vous en avez le plus besoin, à savoir lorsque vous marchez, ou que vous êtes en station debout. Que ce soit à la maison, au travail, ou pour vos loisirs.

 

 

Semelles orthopédiques ou semelles du commerce : Lesquelles choisir ?

Vous cherchez une solution pour avoir moins mal quand vous marchez ?
Alors vous avez certainement envie de mettre des semelles dans vos chaussures.
 
Dans cet article, nous allons voir la différenc...

09 Mai 2022

PODOLOGUE OU PODO-ORTHESISTE : QUI CONSULTER ?

Vous avez des douleurs aux pieds. Peut-être même du diabète ou de l’arthrose.
Mal de dos, pieds plats ou hallux valgus…sont autant de bonnes raisons pour consulter un podologue ou un podo-orthésis...

17 Mar 2022

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib