Chaussures orthopédiques


CHAUSSURES THÉRAPEUTIQUES SUR-MESURE

Les chaussures orthopédiques permettent aux patients ne pouvant plus se chausser dans le commerce de retrouver un chaussant adéquat à leur morphologie.
Votre podo-orthésiste vous apporte des solutions de qualité au cabinet Espace Podo-Orthèse.

Les chaussures sur mesure sont réalisées suite à un examen clinique et la prise d’empreintes.


POURQUOI UNE CHAUSSURE ORTHOPÉDIQUE ?

Une chaussure orthopédique est une chaussure thérapeutique conçue et fabriquée sur- mesure et adaptée à votre pathologie.

La chaussure orthopédique contient automatiquement ses propres semelles orthopédiques, respectant la podologie de vos pieds.

Le choix du modèle se fera en fonction de vos activités quotidiennes:

Pour la vie de tous les jours

Pour les activités sportives

pour les aléas de la vie!

galerie photos de nos modèles


TYPE DE CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES


COMMENT SE DÉROULENT LES RENDEZ-VOUS ?

Lors d’un premier rendez-vous, la podo-orthésiste fait une analyse clinique de vos besoins sur présentation de votre prescription médicale.

Après avoir pris vos empreintes de pieds et réalisé un moulage, nous choisissons ensemble un modèle de chaussure qui vous conviendra le mieux.

Un second rendez-vous sera alors fixé pour vérifier que vos chaussures orthopédiques correspondent parfaitement à vos pieds par l’intermédiaire d’un prototype.

Un troisième rendez-vous dans nos locaux sera nécessaire pour vous délivrer la paire de chaussure définitive, avec adaptation sur place.


LES FORMALITÉS DE PRISE EN CHARGE DES CHAUSSURES ORTHOPÉDIQUES

Au total, votre paire de chaussures orthopédiques est pris en charge par la Caisse et votre Mutuelle.

Pour une première attribution de chaussures orthopédiques :

Pour être pris en charge par la Sécurité Sociale, une paire de chaussure orthopédique doit être prescrite par un médecin spécialiste agréé en rééducation fonctionnelle, orthopédie, chirurgie orthopédique, rhumatologie, neurochirurgie, endocrinologie ou chirurgie plastique et reconstructrice.

Lors du premier rendez-vous au sein de l’Espace Podo-Orthèse, la prescription d’appareillage servira à faire une “demande d’accord préalable” à votre Caisse d’Assurance Maladie. Après réception, nous entamerons le processus de fabrication de vos chaussures thérapeutiques.

Pour une seconde commande ou renouvellement de chaussures orthopédiques : 

Vous portez des chaussures orthopédiques et vous souhaitez les renouveler ?
Un délai d’un an à compter du dernier accord de votre Caisse devra être respecté pour prétendre à une nouvelle paire. 

Une ordonnance faite par votre médecin traitant permettra à votre podo-orthésiste d’effectuer une nouvelle demande de prise en charge. 

Vous pouvez prétendre à une paire de chaussures par an. Cependant, la Sécurité Sociale vous accorde deux paire de chaussures lors de la première année.


RÉPARATION DE VOS CHAUSSURES SUR MESURE

Vos chaussures orthopédiques s’usent comme n’importe quelles chaussures du commerce. Pour augmenter leur durée de vie, vous pouvez ainsi les faire réparer par votre podo-orthésiste, au titre de 3 forfaits réparations par an:

  • Semelage (gomme externe sous la chaussure)
  • Tige (partie cuir)
  • Orthèse (semelle interne dans la chaussure)

Ces forfaits sont pris en charge par le Régime Obligatoire et les Régimes Complémentaires